
21 septembre 2022
Solliciter les fonds européens gérés par la Région
Découvrez les appels à projets répartis par fonds via le portail des aides régionales.
Fonds adopté par le Parlement européen et le Conseil le 24 juin 2021 dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte vert européen, le fonds pour une transition juste (FTJ) soutient l’objectif spécifique qui consiste à permettre aux régions et aux personnes de faire face aux conséquences sociales, économiques, environnementales et en matière d’emploi, de la transition vers les objectifs de l’Union pour 2030 en matière d’énergie et de climat et vers une économie de l’Union neutre pour le climat d’ici à 2050, sur la base de l’accord de Paris.
Ce fonds vise à compenser les impacts économiques et sociaux de la transition d’un territoire particulièrement dépendant aux énergies carbones. Il sera donc axé sur la diversification économique des territoires les plus touchés par la transition climatique ainsi que sur la reconversion et l’inclusion active de leurs travailleurs et de leurs demandeurs d’emploi. La particularité de ce fonds est de reposer sur une mise en œuvre partagée entre les services de l’Etat (volet compétences et emploi) et de la Région (volet diversification économique).
Le Programme régional du FTJ précise la réglementation qui encadre les projets subventionnés, et précise les critères d’éligibilité et objectifs du FTJ.
Rendez vous ICI pour accéder à l’appel à manifestation d’intérêt en cours !
Conformément au règlement 2021/1060, pour l’ensemble des objectifs spécifiques de l’axe FTJ, les critères de sélection/d’éligibilité des opérations prévus au programme opérationnel sont les suivants :
Pour les actions relevant de l’axe 6 du programme régional FEDER-FSE+-FTJ, vous devez aller sur le portail des aides : mettre lien vers le portail des aides.
Vous trouverez ci-dessous la documentation d’appui pour préparer votre dossier de demande de subvention ou de paiement FTJ ainsi que les documents à compléter et que vous devrez télécharger lors du dépôt de votre demande.