Aller au contenu principal
-

Libre expression des groupes d'élus

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire. A lire plus bas, les tribunes de chaque groupe.

  • 2022 : année de la jeunesse
    Parce que la jeunesse représente notre avenir commun et parce qu’elle est un formidable symbole d’espoir, elle ne doit jamais devenir l’apanage d’un parti ou d’un camp. C’est une richesse qu’il convient d’écouter, de valoriser et d’accompagner. Les jeunes ne veulent plus de grands discours et de petits pas. Avec Christelle Morançais et le Groupe Aimer & Agir pour les Pays de la Loire, l’heure est à l’action et au concret ! Convaincus que les chemins de l’excellence sont multiples, nous souhaitons permettre à chaque jeune, quels que soient ses talents, ses aspirations et ses origines, de trouver sa voie et de réussir son insertion professionnelle. Le cap est clair et quatre exemples concrets illustrent cette volonté :

    1. Le mandat a commencé par un acte de confiance fort envers la jeunesse puisque chaque lycéen entrant en Seconde ou en 1re année de CAP (que cela soit dans l’enseignement public ou privé) s’est vu doter d’un ordinateur portable pour l’accompagner dans sa scolarité. Moyen efficace pour lutter contre les inégalités et outil pédagogique de travail et d’orientation moderne, ces ordinateurs permettent d’encourager la jeunesse à donner le meilleur d’elle-même et d’offrir à chacun les meilleures chances de réussite.

    2. Parallèlement, la gratuité des manuels scolaires – au-delà de soulager le pouvoir d’achat des familles – est aussi un symbole du volontarisme de la Région en matière d’accompagnement de notre jeunesse.

    3. Les investissements dans les lycées publics et privés se poursuivent également pour répondre au défi démographique de nos territoires. Après l’ouverture d’un lycée à Nort-sur-Erdre en 2020 et à Saint-GillesCroix-de-Vie en 2021, un nouveau lycée vient d’ouvrir ses portes à Aizenay, avant l’ouverture du lycée de Pont-Château à la rentrée 2023, puis de ceux de SaintPhilbert-de-Grand-Lieu et Vertou. La Région investit aussi massivement dans l’entretien et la rénovation des lycées existants, dans nos cinq départements. Ce sont ainsi plus de 300 opérations qui sont en cours d’études ou de réalisation !

    4. Convaincue qu’ils représentent de véritables passeports vers l’emploi, la Région soutient sans relâche l’apprentissage, la formation professionnelle et les écoles de production. Avec une exigence : proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises et des territoires.

    L’ensemble des politiques menées pour permettre aux jeunes de bien travailler, de s’orienter et de s’épanouir fait de la Région la collectivité qui agit le plus concrètement pour la jeunesse. C’est une fierté et nous maintiendrons nos ambitions ! Les jeunes ont tant à nous dire !

    Pour que la jeunesse se sente toujours plus écoutée, encouragée et soutenue, Christelle Morançais et les élus du Groupe Aimer & Agir pour les Pays de la Loire ont lancé depuis le début de l’année une grande concertation auprès de tous les jeunes, issus de nos cinq départements. Depuis la rentrée, un questionnaire est aussi en ligne pour leur donner la parole, pour qu’ils puissent partager leurs craintes, leurs espoirs et leurs envies. Ils ont tant à nous dire et à nous apprendre !
    En décembre, la Région organisera le « Big Bang de la Jeunesse », un événement inédit autour des thèmes de l’inspiration, de la motivation et de l’engagement. Cela ne sera pas un aboutissement, mais au contraire un commencement. Ensemble, nous inventerons les solutions de demain !

    À tous les jeunes et à toutes les familles des Pays de la Loire : bonne rentrée !

    Groupe Aimer et agir pour les Pays de la Loire
    02 28 20 61 10
    aimeretagir@paysdelaloire.fr
    Twitter : @AimerAgirPDL
    Facebook : Aimer & Agir pour les Pays de la Loire

    Les élus du groupe

  • La Région « Bouclier »
    La reprise de l’inflation, liée à la surchauffe économique post COVID et au conflit ukrainien, inquiète les acteurs économiques, soumis à des ruptures d’approvisionnements et une tension sur leurs marges. Les familles comme les particuliers sont également victimes de cette hausse des factures énergétiques et alimentaires. Le reste à vivre est largement amputé. Face à ces réalités financières aux forts impacts sociaux, la Région se pose en bouclier. Bouclier pour limiter l’augmentation des tarifs de transport, et en particulier des transports scolaires, qui sont stabilisés. La Région préserve le pouvoir d’achat des familles en n’impactant pas les effets de l’augmentation de carburant et des difficultés de recrutement des chauffeurs. Bouclier pour contenir l’augmentation des factures alimentaires, en consolidant les dotations globales de fonctionnement des lycées, afin de préserver les actions engagées en faveur de la restauration durable des établissements, et geler les tarifs de cantine. À ce sujet, la majorité régionale étudie actuellement la mise en place d’un tarif social pour la restauration, appuyé sur les quotients familiaux. Face aux crises, notre majorité se pose en « Région Bouclier »

    Union Centriste
    unioncentriste@paysdelaloire.fr
    Twitter : @UnionCentrePDL

    Les élus du groupe 

  • Bonne année scolaire !
    Bonne rentrée à tous les lycéens, étudiants des Pays de la Loire, à leurs familles, et à tous leurs enseignants. Depuis notre élection en 2021, nous avons proposé des mesures fortes pour favoriser la réussite de toutes et tous : La gratuité du réseau TER pour les 18-26 ans, le remboursement du transport scolaire pour les familles des élèves boursiers, la mise en place de la tarification sociale dans les cantines des lycées, l’installation de distributeurs de protections périodiques dans tous les lycées, la construction de logements étudiants… Nous regrettons les refus de la majorité sur ces sujets, qui a préféré maintenir les jeunes dans la précarité en proposant une prime aux étudiants qui cumulent travail et études, alors même que c’est un frein à leur réussite.
    À l’inverse, nous pensons que tout doit être fait pour préserver le pouvoir d’achat des jeunes et des familles, pour que chacune et chacun dispose des mêmes chances d’étudier. 

    02 28 20 61 20
    groupe.printempspdl@paysdelaloire.fr
    Facebook : Le Printemps des Pays de la Loire
    Twitter : @printempsPDL

    Les élus du groupe

  • Sois jeune et… ?
    2022, année de la jeunesse pour la Région ? Il est temps ! L’abstention record des 18-24 ans aux élections nous alerte encore sur la nécessité de les réconcilier avec notre démocratie, de répondre à leurs envies d’agir et d’être acteurs et actrices de leurs parcours. Pourtant, pour certains et certaines, les conditions de vie, d’études ou d’apprentissage se dégradent un peu plus à chaque rentrée. Nous déplorons par ex. :
    - La réduction de l’offre e-pass jeune.
    - Le manque de logements étudiants.
    - Les retards des constructions de lycées.
    Notre groupe propose :
    - Un plan pour la santé mentale, devenu urgent après la crise COVID.
    - Une alimentation bio et locale dans les cantines avec une tarification sociale et unique.
    - Un investissement massif pour la rénovation des lycées et pour le logement étudiant.
    - Une concertation permanente à inventer avec les jeunesses.
    Concrétiser des propositions pour le mieux-vivre et l’émancipation des jeunes est une priorité !

    ecologie.ensemble@paysdelaloire.fr
    Twitter : @EcologieEnsembl
    Facebook : Ecologie Ensemble

    Les élus du groupe 

  • Ces derniers jours, de nombreux électeurs ont boudé les urnes. La moitié des Français ont perdu le lien avec leurs élus. Les communes ont fusionné, les circonscriptions sont découpées pour mélanger métropolitains et ruraux, les régions ont été dépecées… La république se coupe progressivement avec son peuple profond. Le RN proposera des mesures localistes pour aboutir à une meilleure proximité. Il est urgent de renouer avec ses élus, car la politique est une belle chose, il faut la chérir.

    groupeRN@paysdelaloire.fr
    Facebook : facebook.com/GroupeRNCRPdL/
    Twitter : twitter.com/groupeRNCRPdL

    Les élus du groupe
     

  • Bonne rentrée !
    En cette rentrée scolaire, nous appelons la Région à anticiper les besoins de construction de lycées, notamment sur le Littoral du Sud Vendée ou en Loire-Atlantique. Le nombre d’élèves augmente et des lycées saturent. Deux projets de nouveaux lycées connaissent des retards. Nous demandons donc une étude pour un lycée public à Vallet ou alentours en concertation avec les élus locaux.

    02 28 20 64 84
    democratesprogressistes@paysdelaloire.fr
    Facebook : Groupe Démocrates et Progressistes - Pays de la Loire
    Twitter : @Dem_Prog_PDL

    Les élus du groupe

Comme prévu à l’article L. 4132-23-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), un espace est réservé à l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire sur l’ensemble des supports d’information de la Région faisant l'objet d'une diffusion auprès du grand public.