
21 octobre 2022
Face à la crise COVID-19, la Région a géré l’urgence en adaptant le service régional de transports : plan régional mis en place et gratuité des transports publics régionaux pour les personnels soignants. Elle se mobilise également avec son plan de relance pour accélérer le développement des mobilités durables en renforçant l’usage des transports collectifs et des mobilités douces (vélo, covoiturage, gel des tarifs…).
La Région des Pays de la Loire s’est mobilisée pour répondre aux besoins de mobilité des Ligériens dans le cadre des déplacements dérogatoires (scolaires, actifs ne pouvant télétravailler, personnels soignants, …). En fonction de l’évolution de la fréquentation, la Région met en place un plan de transport du réseau Aléop adapté aux besoins de circulation.
Plus d'information sur le site aleop.paysdelaloire.fr
Depuis le 9 novembre, la Région a décidé de rendre les services de transports régionaux du réseau Aléop (trains TER, autocars, navettes maritimes Yeu-Continent) gratuits pour les soignants. Cette gratuité s’applique automatiquement, sans aucune démarche préalable. La présentation d’un simple justificatif de déplacement professionnel précisant que le voyageur est personnel de santé ou médico-social, et qu’il se rend au travail ou en revient, suffit en cas de contrôle.
De plus, les soignants peuvent demander le remboursement de la part ferroviaire de leur coupon mensuel pour le mois de novembre de l’abonnement Tutti (illimité, mensuel, ou hebdomadaire) pour la période du 9 au 30 novembre par l’envoi du coupon original du mois de novembre accompagné d’un RIB et de l’attestation professionnelle de personnel soignant avant le 15 décembre inclus (le cachet de La Poste faisant foi) à l'adresse suivante :
Centre de relation clientèle SNCF
TER Pays de la Loire
BP 34112
44041 NANTES cedex 1
« Nos soignants affrontent cette 2ème vague avec beaucoup de courage et d’abnégation. Le moins que l’on puisse faire pour eux, c’est de leur offrir un accès gratuit à nos transports régionaux. C’est un geste pour leur témoigner notre gratitude et notre soutien »
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
La Région mobilise plusieurs mesures de son Plan de relance pour soutenir le pouvoir d’achat des Ligériens et accélérer le développement des mobilités durables : renforcement de l’offre TER, déploiement de l’accessibilité, la Région facilite aussi la pratique du vélo et du covoiturage avec une prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique et des bonus aux covoitureurs, et l’usage des transports en commun avec le gel des tarifs en 2020-2021.
Pour encourager et sécuriser la pratique du vélo, en particulier en milieu périurbain et rural, la Région a voté 3 nouvelles mesures :
En savoir plus sur les mobilités durables en Pays de la Loire
Pour encourager la pratique du covoiturage et de l’autopartage, la Région crée un bonus pour les covoitureurs ligériens pour chaque trajet interne à la Région (hors trajets internes aux Communautés d’agglomérations). En partenariat avec les intercommunalités, elle cofinancera les plateformes de covoiturage partenaires.
Pour inciter à l’usage des transports en commun et alléger le budget des Ligériens, la Région a voté le gel des tarifs des transports publics régionaux, pour l’année 2020-2021, sur l’ensemble du réseau régional Aléop (train, lignes régulières autocar ainsi que sur les transports scolaires).
Pour rendre le réseau régional Aléop en TER toujours plus attractif et faciliter le réflexe transports collectifs, la région va augmenter dès 2021 l’offre de transports en TER, principalement sur les axes :
Au total, l’augmentation de l’offre de service représente +6% par rapport à 2020, pour un effort financier de 7M€.
Dans son Plan de relance, la Région prévoit également des mesures pour favoriser l’extension du transport à la demande à toutes les communes non desservies d’ici à 2022, de poursuivre le renforcement et l’accessibilité du réseau Aléop, d’encourager l’éco-mobilité de salariés au sein des entreprises et de lever les freins à la mobilité des demandeurs d’emploi en formation.
Consulter le rapport complet du Plan de relance (mesure 18 puis mesures 138 à 144)