
27 septembre 2022
Première région sportive de France*
24 Heures du Mans, Vendée Globe, Boucles de la Mayenne, Mondial du Lion et Jumping de La Baule … les Pays de la Loire s’imposent comme la terre d’accueil de grands événements sportifs et du plus grand nombre de licenciés sportifs par habitant. Au titre de sa politique volontariste, elle soutient le sport amateur et de haut niveau, l’accès à la pratique pour les publics éloignés et les événements. Elle investit aussi dans des équipements sportifs structurants et spécifiques. Co-pilote de la Conférence régionale consultative du sport, la Région assure un rôle majeur dans la gouvernance du sport en Pays de la Loire.
* en nombre de licenciés par habitant
Au titre du Fonds d’intervention du sport, la Région accompagne chaque année près de 250 manifestations sportives organisées sur le territoire ligérien, pour 2 millions d’euros. Inscrites aux calendriers fédéraux, elles relèvent du niveau interrégional ou international, présentant un fort intérêt pour la pratique de masse ou en termes de spectacle sportif : Grand Prix de France Moto au Mans (72), Boucles de la Mayenne (53), départ de la Solitaire du Figaro à Nantes (44), Triathlon Ironman aux Sables-d’Olonne (85), Championnat de France par équipe de judo à Trélazé (49) …
Tous les 4 ans pour chacune des éditions de cette course unique, à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, la Région soutient l’organisation de l’événement et est présente sur un stand au cœur du village.
Le Vendée Globe
La course automobile mythique d’endurance se dispute au Sud de la ville et accueille chaque année 250 000 spectateurs du monde entier. La Région soutient largement l’organisation de l’événement et y est représentée sur un stand au cœur du village.
Les 24 Heures du Mans
La Région a accueilli le Grand départ du Tour en 2018. Il s’est élancé depuis l’île de Noirmoutier en Vendée pour mettre le cap sur Fontenay-le-Comte. Il est resté quatre jours en Pays de la Loire avant de retrouver la région lors de la 7e étape.
Le Grand départ du Tour 2018 en Pays de la Loire
Le Longines Jumping international de La Baule (40 000 spectateurs, 20 nations représentées) compte parmi les concours équestres les plus prestigieux au monde. La Région le soutient depuis l’origine, tout comme les très célèbres Mondial du Lion d’Angers et le Concours complet international de Saumur. La Région consacre 350 000 euros chaque année aux événements équestres sur les 5 départements du territoire. La Sarthe, la Vendée et la Mayenne accueillent également de nombreux concours professionnels et amateurs chaque année : du concours complet, en passant par la voltige, l’attelage, le dressage et le raid endurance, toutes les disciplines sont accompagnées.