
26 janvier 2018
Première région sportive de France*
24 Heures du Mans, Vendée Globe, Boucles de la Mayenne, Mondial du Lion et Jumping de La Baule … les Pays de la Loire s’imposent comme la terre d’accueil de grands événements sportifs et du plus grand nombre de licenciés sportifs par habitant. Au titre de sa politique volontariste, elle soutient le sport amateur et de haut niveau, l’accès à la pratique pour les publics éloignés et les événements. Elle investit aussi dans des équipements sportifs structurants et spécifiques. Co-pilote de la Conférence régionale consultative du sport, la Région assure un rôle majeur dans la gouvernance du sport en Pays de la Loire.
* en nombre de licenciés par habitant
La Région mène une politique qui privilégie les fonctions sociales et éducatives du sport, tout en contribuant au développement de l'ensemble des pratiques ainsi qu'au respect de l'équilibre entre les territoires. La politique régionale œuvre pour le sport pour tous, avec le développement de la pratique amateur, le soutien aux équipements et centres d’accueil sportifs, l’accès au sport des personnes en situation de handicap, et en faveur de la santé et du bien-être.
La Région apporte son soutien au Comité régional olympique et sportif (CROS) ainsi qu’aux ligues et comités sportifs régionaux qui fédèrent les clubs, initient des actions au bénéfice des pratiquants et au plus près des territoires. Véritables contrats d’objectifs entre la Région et les ligues et comités des Pays de la Loire, les conventions permettent d’accompagner le mouvement sportif dans son fonctionnement au quotidien comme dans la mise en œuvre de projets concernant l’inclusion des personnes vulnérables, la mixité, le développement de pratiques innovantes.
Pour faciliter l’accès des jeunes au sport, la Région a intégré des avantages dédiés dans le e.pass jeunes culture sport.
La Région a créé le e.pass culture sport 100 % dématérialisé, destiné aux 15 à 19 ans habitant en Pays de la Loire, et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés en Pays de la Loire. Il propose des réductions pour le sport : 16 euros pour une licence sportive et 12 euros pour assister à un événement sportif de niveau national ou international.
Accéder au site et à l’appli dédiés au e.pass jeunes
La Région des Pays de la Loire mène depuis de nombreuses années une action volontariste en direction des sportifs en situation de handicap, d’une part, en prenant en charge partiellement ou intégralement la licence « compétition » lorsque l’athlète est dans l’obligation de souscrire à une seconde licence pour participer à des championnats. D’autre part, elle soutient l’acquisition de matériel par les associations qui accueillent les publics en situation de handicap. Par ailleurs, la Région soutient le Plan sport santé bien-être dont l’objectif consiste à faire connaître et mettre en œuvre différentes actions liées aux bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportive, et plus particulièrement pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée.
En savoir plus sur l’appel à projets « Matériel sportif : Plan Sport et Handicap »
La Région des Pays de la Loire met l’ensemble de ses compétences au service du plus large développement des disciplines sportives :