
05 septembre 2022
Comprendre les fonds européens
En savoir plus sur les fonds européens structurels d'investissement : le FEADER, le FEAMPA, le FEDER, le FSE+ et le FTJ.
Le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA) vise à soutenir le développement durable de la pêche, de l’aquaculture, la commercialisation et la transformation.
Pour mettre en œuvre ces grands objectifs, un programme national définit les priorités de la France, à savoir :
Le programme national français (PN) a été adopté le 28 juin 2022 par la Commission européenne. Le budget alloué pour la France est de 567 millions d'euros sur la période 2021-2027.
En France, le programme national FEAMPA est piloté par la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DG AMPA). Sa déclinaison opérationnelle est sous la responsabilité partagée entre l’Etat (DG AMPA) et les régions littorales.
La Région Pays de la Loire charge l’instruction et la définition des critères d’éligibilité des actions relevant de leur domaine d’intervention soit :
Pour ces projets, les porteurs pourront déposer une demande d’aide unique via le téléservice régional, la région assurera l’instruction et le paiement du dossier pour le fonds FEAMPA mais également pour les cofinanceurs nationaux qui en fonction des types d’actions apportent une aide financière (Région Pays de le Loire, Départements, Syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique, Etat).
Vous souhaitez déposer une demande d'aide au titre du FEAMPA, retrouvez les informations ci-dessous
Durant la période 2014-2020, la Région en tant qu'organisme d'exécution du FEAMP a financé 240 projets ligériens.
L'enveloppe globale pour les Pays de la Loire qui était de 14,1 millions d'euros au départ a été rallongée à 16,4 millions d'euros pour bonne administration.
Les 3 thématiques les plus représentées étaient :
Service pêche et aquaculture
DAPA@paysdelaloire.fr