Moderniser les lignes ferroviaires
L’effort de modernisation des lignes ferroviaires régionales est en permanence impulsé et co-financé par la Région. Celle-ci a choisi d’œuvrer activement pour éviter des retards de chantier sur la ligne Clisson-Cholet, sur le contournement de Donges (Loire-Atlantique) ou sur la ligne Nantes-Bordeaux. Elle a accompagné la création de la Virgule de Sablé qui relie maintenant en direct Nantes, Angers et Laval avec un gain de temps de trajet de 40 minutes. En parallèle, elle a lancé et financé des études sur la ligne Nantes-Paris dans l’objectif d’améliorer sa fiabilité, sa capacité et son temps de parcours. La Région participe également au financement des travaux nécessaires à la pérennisation des lignes ferroviaires qui maillent le territoire régional : elle s’est engagée pour des travaux d’urgence sur la ligne Caen-Le Mans-Tours (section Le Mans-Alençon) et pour des travaux de renouvellement de l’infrastructure sur la ligne Rennes-Châteaubriant (section Retiers-Châteaubriant).
Améliorer la qualité du transport TER
Deux premières rames ZTER Aléop modernisées. La Région a engagé un vaste programme de rénovation à mi-parcours de son parc de 21 rames ZTER, en circulation depuis 2003, pour leur permettre de circuler à nouveau pendant les 15 à 20 prochaines années en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs du réseau régional Aléop. La Région finance intégralement ce programme, réalisé par SNCF Voyageurs, pour un montant total de 54 millions d’euros, soit un peu plus de 2,5M€/rame. L’opération de rénovation de l’ensemble de la série se terminera en mars 2025. La première rame rénovée a été remise en circulation en juillet 2021. « C’est la première opération de rénovation d’envergure que nous menons sur notre parc ferroviaire », souligne Christelle Morançais, présidente de Région. « Elle répond à notre exigence de pouvoir offrir un service de qualité aux voyageurs qui empruntent au quotidien notre réseau Aléop en TER. Elle s’inscrit pleinement dans notre démarche de transition écologique et de mobilité durable, en offrant une véritable alternative à l’achat de matériel neuf, en optimisant la durée de vie de nos trains. »
- Mars 2022 : la Région a fait le choix de s’inscrire dans un programme long et de ne mettre qu’une seule rame à la fois en rénovation pour garantir une offre continue de service sur le réseau. Chaque rame est immobilisée près de trois mois au technicentre spécialisé à Nevers. Les premières étapes consistent à contrôler et expertiser l’ensemble des pièces utilisées ; elles sont nettoyées, réparées ou remplacées et repeintes pour ensuite être remontées. De plus, une amélioration en profondeur de l'aménagement intérieur prévoit pour chaque rame le remplacement des sièges, l’ajout de prises électriques, la mise en place de tablettes bois, etc.