
26 septembre 2022
Ma Région agit pour la transition écologique
Chef de file pour le climat, la qualité de l’air, l’énergie et la biodiversité, la Région est un acteur-clé de la transition écologique. Elle souhaite jouer un rôle de pilotage de la politique de l’eau, de réduction des déchets et de développement de l’économie circulaire, en lien étroit avec la préservation du cadre de vie et le développement du territoire.
La Région des Pays de la Loire agit concrètement pour la transition énergétique. Elle a élaboré, dès décembre 2016, une feuille de route ambitieuse avec 52 actions organisées autour cinq piliers : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments, la mobilité durable, le stockage de l’énergie et les réseaux électriques intelligents. Avec les nombreux projets utilisant l'énergie hydrogène qui émergent en Pays de la Loire et grâce à la dynamique collective des acteurs de la filière hydrogène, la Région qui mobilise 100 millions d'euros pour le développement de cette filière.
La Région des Pays de la Loire mobilise 100 millions d'euros d'ici à 2030 pour développer l'hydrogène sur le territoire. « Faire des Pays de la Loire une région à hydrogène décarboné », la Région soutiendra la réalisation de 15 stations de production et/ou distribution d'hydrogène, qui pourraient accueillir les 15 000 véhicules hydrogène alors en circulation. Elle accompagnera également le déploiement de projets territoriaux sur les cinq départements, parmi lesquels les projets H2 Loire Vallée et H2 Ouest, Lhyfe. Nantes-Saint-Nazaire deviendrait le premier port hydrogène de l’Atlantique. Le programme Planète hydrogène des Pays de la Loire nécessite la mise en place de formations dédiées. Elles garantiront la disponibilité sur le territoire d’une main d’œuvre spécialisée. La collectivité prend bien soin d’accompagner au bon rythme la production d’hydrogène vert et ses usages. « L'hydrogène vert est l'énergie qui nous fera réussir la transition énergétique et écologique. La Région investi ainsi pour accélérer l'émergence d'une filière régionale d'excellence. La voiture, le bateau ou l'avion vert de demain s'invente dans notre région », précise Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
S’appuyant sur la croissance verte et l’économie circulaire, moteurs de la relance économique, la Région a développé un produit d’épargne durable participatif. Ainsi depuis le mois de juin 2022, les Pays de la Loire proposent aux habitants un livret d'épargne vert. Ce nouveau produit, qui s'appuie sur un partenariat avec la Caisse d'épargne et Banque populaire, vise à financer la transition écologique des entreprises. Dispositif intégré au plan de relance économique adopté par la Région en 2020, ce livret est accessible à tous les citoyens ligériens qui souhaitent donner du sens à leur épargne depuis le début du mois de juin. Les livrets d’épargne bancaires, proposés par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire et la Banque Populaire du Grand Ouest, sont accessibles à tous les citoyens ligériens qui souhaitent donner du sens à leur épargne. Ils permettront de flécher les fonds vers des prêts accessibles toutes les TPE, PME, ETI du territoire qui souhaitent financer un projet d’économie circulaire et de croissance verte localisé en région des Pays de la Loire.
La Région agit sur trois leviers en faveur des mobilités durables :
La Région s’est également impliquée pour l’installation de la première station hydrogène du Grand Ouest au Mans.
Produire l'énergie de demain dans le respect de l’environnement et de la hiérarchie des usages, un schéma régional biomasse a été engagé, il vise à établir un état des lieux qui a identifié d’importantes ressources de biomasse mobilisables en Pays de la Loire pour une valorisation énergétique (issues de l’agriculture, de la forêt, des industries du bois et des biodéchets). Ce schéma définit des objectifs quantitatifs de mobilisation de ces ressources à horizon 2030 ainsi que les mesures régionales et infra-régionales à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
L’ambition est de développer les filières bois énergie et méthanisation, tout en étant vigilant quant à une exploitation raisonnée de la biomasse. Il vise une mobilisation durable de la biomasse pour produire l’énergie de demain, dans le respect de l’environnement : sols, eau, air, biodiversité, production agricole durable…