
21 septembre 2022
Solliciter les programmes sectoriels et INTERREG
Tous les programmes thématiques qui visent à assurer la mise en œuvre des politiques européennes.
Découvrir les dispositifs d'aides régionaux européens
Parce que le montage de projets européens est parfois difficile, la Région a lancé un dispositif expérimental, baptisé ACE 2020 (Appui au Conseil Européen). Ce dispositif propose d’aider les acteurs ligériens à franchir le cap des financements européens. Ambition affichée : multiplier les chances des porteurs de projets de décrocher des aides européennes.
Depuis 2014, la Région gère en direct certains financements européens comme le FEDER, le FSE, le FEADER et le FEAMP. Elle met à disposition des équipes pour aider les structures ligériennes à répondre aux exigences européennes et décrocher des financements. Toutefois, concernant les autres financements européens de coopération territoriale (du type Interreg) ou des programmes sectoriels (ex : LIFE, Erasmus+, Horizon 2020,…), il existe peu d’outils d’accompagnement pour les Ligériens. C’est pourquoi, dans la lignée de la stratégie européenne votée en octobre 2016, la Région a lancé depuis 2017 un dispositif régional d’aide au montage de projets, appelé ACE 2020.
L’objectif d’ACE 2020 est le suivant : la Région met à disposition gracieusement pour les porteurs de projet ligériens les compétences d’un cabinet de consultants spécialisé qui a pour mission de relire et conseiller les dossiers. Ainsi, les chances d’approbation des dossiers ligériens augmentent. Les consultants peuvent également être sollicités pour la recherche de partenaires et la constitution de consortiums européens.
ACE 2020 propose un forfait unique de 60 heures qui comprend conseils, relecture et une éventuelle recherche de partenaires européens. La demande ACE 2020 sera instruite selon une grille de sélection et le règlement d’intervention en vigueur. Pour en bénéficier, les porteurs de projets intéressés sont invités à adresser par courrier et par email leur dossier de demande complété avec les annexes scannées à la Direction des Politiques européennes.
Le dispositif CAP EUROPE permet aux acteurs du territoire de mieux s’approprier les opportunités financières que leur offre l’Union Européenne en les soutenant dans la mise en place de leurs projets européens et en les accompagnant dans leurs actions de communication sur les politiques européennes.
Son rôle est d’encourager les Ligériens à participer à des projets de coopération transnationale, en contribuant notamment au cofinancement d’un projet européen (type ERASMUS+, Europe pour les citoyens, etc.), et de soutenir des actions ou colloques d’information sur les politiques européennes ayant un impact utile sur le territoire.
Contacter le Service Action Européenne
ACE 2020
Coline FIQUET
Cheffe de projets européens
Coline.Fiquet@paysdelaloire.fr
(33) 2.28.20.60.89
CAP EUROPE
Jean-Brieuc DEMEUSE
Chef de projet européens
Jean-Brieuc.Demeuse@paysdelaloire.fr
(33) 2.28.20.61.61