
22 août 2022
Événement
La 53e Solitaire du Figaro s’est élancée de Nantes le 21 août 2022 pour un retour prévu vers le 7 ou le 8 septembre au large de Saint-Nazaire. Toujours inscrite au cœur d’un partenariat inédit avec la Région des Pays de la Loire, la course mythique se déroule autour de trois très longues étapes - entre 635 et 700 milles - avec des escales à Port-la-Forêt et Royan. À cette occasion, la Région propose deux villages d’animations, à Nantes puis à Saint-Nazaire dès le mercredi 7 septembre.
La première étape est partie des côtes de Loire-Atlantique le 21 août dernier après que les Figaros aient descendu, la veille, la Loire pour sortir de l’estuaire. Les jours précédents le départ, les voiliers seront visibles quai de la Fosse, entre le ponton Belem et le Maillé-Brézé.
La troisième étape s’élance le 4 septembre à travers le golfe de Gascogne, via un grand détour par La Corogne en Galice. Aux environs du 8 septembre, les concurrents reviendront clôturer cette 53e édition de La Solitaire du Figaro en Loire-Atlantique pour un grand final à Saint-Nazaire. Ils y resteront alors visibles jusqu’au dimanche 11 septembre, à proximité d’un village qui fera la part belle à la célébration des marins et qui proposera des animations sportives et ludiques à destination du grand public, des familles et des scolaires.
Ouverture au public du mercredi 7 septembre au dimanche 11 septembre
Les concurrents s’élanceront alors pour un parcours de 644 milles théoriques à destination de Port-la-Forêt, via l’extérieur de la chaussée de Sein, les îles Scilly et Stockholm Island au Pays de Galles dans le canal Saint-Georges.
Les solitaires mettront les voiles, dimanche 28 août pour rejoindre Royan en passant par les îles Anglo-Normandes et la côte britannique avant de rejoindre l’embouchure de la Gironde.
Départ du golfe de Gascogne, via un grand détour par La Corogne en Galice : au menu de cette troisième étape, un parcours hauturier au suspense garanti jusqu’à Saint-Nazaire.
Au cœur du village sur le pavillon collectivités « Terres maritimes » à Nantes puis Saint-Nazaire, retrouvez les Pays de la Loire sur ses stands, du 16 août au 20 août à Nantes puis du 7 au 11 septembre à Saint-Nazaire, pour un programme d’animations inédites !
LE SKIPPER C’EST TOI ! : Et si la meilleure manière de se rendre compte de l’impressionnant parcours de la Solitaire du Figaro était de l’emprunter ? Avec le simulateur de voile, vous serez au cœur du parcours de cette mythique course. Face à l’écran, vous tiendrez la barre à roue pour définir votre cap et vous réglerez les voiles en actionnant des boutons. Objectif : arriver à bon port quelles que soient les conditions météo ! Vous repartirez avec votre photo souvenir en couverture du magazine Ma Région.
JOUE A PRESERVER L’EAU ! : Grâce à cette animation unique de la team Water Family, un jeu de l’oie fait appel aux connaissances des joueurs sur le cycle de l’eau. Le but du jeu est de réparer les sept engrenages qui permettent de retrouver une bonne qualité de l’eau. Pour cela, les joueurs se déplacent à l’aide d’un dé à travers les quatre grands écosystèmes qui influencent le cycle de l’eau. De quoi s’amuser en étant sensibilisé à la préservation de l’eau ! Un jeu grandeur nature pour petits et grands.
A noter :
Tarif : entrée et animations gratuites (certaines animations nécessitent une inscription sur place)
Public : tout public
Adresse du village : quai du commerce (près de la base-sous-marine) à Saint-Nazaire et quai de la fosse à Nantes
Accès à Saint-Nazaire :
Pour ce faire un grand nombre d’enjeux sont à prendre en considération dans l’organisation : la diminution et la gestion des déchets, l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, la nourriture (provenance, gaspillage), le transport des participants… L’engagement de la Région dans cette démarche éco-responsable lui permet de conforter son rôle d’acteur de l’économie circulaire et de la transition écologique sur le territoire.
Avec TER Pays de la Loire, c'est 5€ le trajet en TER pour venir ou repartir de Saint-Nazaire et assister au départ de l’événement la Solitaire du Figaro.
Afin de profiter pleinement de l'évènement et de faciliter la liaison entre Nantes et Saint-Nazaire, des trains supplémentaires sont mis en place.
Plus d'informations sur les billets à 5€ par trajet et les horaires des trains
Depuis sa création en 1970 (dix-neuf ans avant le Vendée Globe), « la plus ancienne grande course française a de quoi tenir toutes ses promesses », indique le directeur de course Francis le Goff. « L’ADN de la Solitaire du Figaro, c'est la course au large : avec un parcours costaud de près de 2 500 milles et un retour à quatre vraies étapes d’au moins 500 milles, les marins engagés à armes vraiment égales sur des Figaro Bénéteau 3 à foils identiques en découdront sur un parcours en quatre étapes 100 % français. » Avec un début et une fin de course au large de Saint-Nazaire, mêlant courants de l'estuaire de la Loire et vents sous influence maritime, fluviale et terrestre. De quoi garantir un beau spectacle depuis les côtes des Pays de la Loire, que l'on soit à Saint-Nazaire mais aussi sur toute la côte d'Amour ou sur la rive sud de l'estuaire, à Saint-Brevin-les-Pins, et jusqu'à la Pointe Saint-Gildas.