Aller au contenu principal

Événement

Avignon : la Région des Pays de la Loire au Nouveau Grenier avec 8 compagnies

Le Festival d’Avignon est un rendez-vous important pour la Région des Pays de la Loire qui y soutient la diffusion des compagnies régionales et la diversité créative du spectacle vivant ligérien. Cette année, la Région accompagne 10 compagnies, dont 8 au Nouveau Grenier, son lieu de diffusion.

Après avoir investi le Grenier à sel pendant 20 ans, la Région des Pays de la Loire a élu domicile depuis 2021 au Nouveau Grenier. Elle y accueille 8 compagnies ligériennes du 7 au 26 juillet 2022 (relâche les mercredis 13 et 20 juillet). Situé au cœur de la Cité des Papes, le Nouveau Grenier dispose de 3 lieux de représentation – le Foyer, l’Auditorium et le Préau –, d’une guinguette proposant une restauration sur place, d’un patio ombragé et d’un espace dédié aux professionnels. 

Théâtre, cirque, danse et marionnettes

Public et professionnels sont attendus, de 9h30 à 22h30, pour découvrir 8 spectacles de qualité, représentatifs de la diversité et de la richesse de la création en Pays de la Loire.

Cette programmation régionale fait la part belle au théâtre (cie T’Atrium, Théâtre du Rictus, cie la fidèle idée, Collectif Extra Muros, Théâtre du Fracas), mais propose également du cirque avec la cie Barolosolo, de la danse avec Gabriel Um du Collectif 1.5 et des marionnettes avec la cie Le Mouton Carré

A cette sélection de spectacles s’ajoute l’événement FLASH! proposé gratuitement en extérieur dans le patio, du 14 au 16 juillet. Cette performance artistique pour le Nouveau Grenier portée par la cie Yvann Alexandre repose sur le principe d’un cadavre exquis interprété par 8 danseurs.

Enfin, la Région soutient également, dans le cadre de l’opération « Les Pays de la Loire en Avignon », 2 autres compagnies ligériennes programmées hors Nouveau Grenier : la cie Kokeshi et Cirque du Docteur Paradi.
 

Télécharger le programme

Consulter le programme

Les 8 compagnies programmées au Nouveau Grenier

  • Théâtre (durée : 1h) - Auditorium
    Jeune public dès 8 ans

    VOIR LE TEASER

    Angèle, onze ans, parisienne. Émile, même âge, québécois. À partir d’un exercice imposé par des maîtresses inspirées, ces deux-là créent une drôle de correspondance. De cette relation épistolaire surgiront mille jeux et une découverte sensible de leurs univers réciproques.

    En écho à ces temps étranges et suspendus qui nous ont fait éprouver les relations à distance, nos modes de communication ont évolué, changé, mais rester en contact avec l’autre demeure essentiel et nécessaire à notre survie.

    Ce spectacle, c’est avant tout un projet d’écriture entre deux auteurs, une histoire d’amitié magnifiée par des propositions de mise en scène immersives et poétiques (images animées, musique).

    Auteurs : Françoise Pillet et Joël Da Silva
    Mise en scène : Bertrand Fournier
    Distribution : Sandrine Monceau et Denis Monjanel
    Conception graphique, vidéo et lumières : Julien Guenoux
    Musique et son : Denis Monjanel et Jean-Philippe Borgogno

    Contact
    Satya Gréau, chargée de production et de diffusion
    satya@filigranefabrik.com – 06 65 31 85 84

    Site de la compagnie T'Atrium

  • Cirque (durée : 1h10) - Préau
    A partir de 4 ans

    VOIR LE TEASER

    Jouer avec les codes du cirque en toute liberté, en toute humilité et en ressortir un peu plus grand… Un peu plus haut.
    Fortement inspiré de l’univers d’Alexander Calder, ce spectacle s’empare des codes du cirque traditionnel pour les détourner, y ajouter humour, fantaisie et un univers plastique étonnant.
    Acrobates, animaux sauvages et homme-orchestre : tous les ingrédients sont réunis pour un véritable spectacle familial, complètement poétique et décalé.

    Distribution : Mathieu Levavasseur, Anne De Buck, Léa Passard, Samuel Peronnet
    Création collective : Michel Cerda, Thibault Lapeyre, Camille de Truchis, Sylvain Decure, Laurent Desflèches, William Valet
    Musique : Samuel Peronnet

    Contact
    Sophie Barrier, diffusion et administration
    diffusion@barolosolo.com – 06 24 27 73 40

    Site de la compagnie Barolosolo

  • Danse (durée : 1h15) - Auditorium
    A partir de 11 ans

    VOIR LE TEASER

    Et si être candide, c’était être vraiment libre ?

    Pour retrouver liberté, amour et bienveillance, le chorégraphe Gabriel Um écrit des lettres sur le monde qui l’entoure à son « moi » enfant, son Candide. Candide 1.6 nous replonge dans la candeur, dans cet optimisme un peu béat qui nous permet de renouer avec l’insouciance et la spontanéité naturelle, une forme de liberté instinctive liée à notre enfance.

    Précision des mouvements, force du collectif, sept interprètes de talent, danseurs, musicien et poète, nous offrent un spectacle de danses urbaines à la joie contagieuse.

    Chorégraphie, textes : Gabriel Um
    Interprétation chorégraphique : Andrège Bidiamambu, Kevin Ferré, Floriane Leblanc, Elsa Morineaux, Sandra Sadhardheen
    Musicien : Florent Gauvrit
    Scénographie : Ariane Chapelet
    Création lumière : Louise Jullien
    Regard extérieur : Amala Dianor

    Contact
    Romane Roussel | Collectif 1.5, production et diffusion
    romane@unpointcinq.fr – 06 65 47 38 19

    Site de Gabriel Um

  • Théâtre (durée : 1h) - Foyer
    A partir de 14 ans

    Jasmine a seize ans. Jasmine voudrait sortir de l’ombre des HLM. Jasmine voudrait avoir la sensation d’exister. Jasmine veut faire bouger les choses… jusqu’à faire pencher la Tour Eiffel. Quels qu’en soient les moyens. C’est à Imène, sa meilleure amie, qu’elle confie ses secrets, jusqu’au jour où la fuite en avant la propulse trop loin. Jasmine sombre à ses côtés dans les mirages des relations entretenues sur les réseaux sociaux.

    Catherine Benhamou, comédienne et dramaturge, brosse là un portrait bouleversant et témoigne d’une jeunesse en déshérence qui ne se regarde plus qu’en pointillés…

    Texte : Catherine Benhamou (Prix PlatO 2019 et Grand prix de littérature dramatique ARTCENA 2020)
    Mise en scène : Laurent Maindon
    Distribution : Marion Solange Malenfant
    Conseil chorégraphie : Brigitte Livenais
    Création lumière et son : Jean-Marc Pinault et Jérémie Morizeau

    Contact
    Emma Cros, diffusion
    emmacros.lastradaetcies@gmail.com – 06 62 08 79 29

    Site du Théâtre du Rictus

  • Marionnettes (durée : 40mn) - Auditorium
    Jeune public dès 3 ans

    Sur la banquise, un pingouin regarde passer les oiseaux... L’envie le saisit de prendre de la hauteur. C’est ainsi qu’un pingouin ordinaire va un jour décider de s’aventurer au-delà de sa condition.
    Une invitation à regarder plus haut et à voir plus loin. Une quête qui parle de dépassement de soi et qui nous pousse à plonger dans notre monde intérieur.

    Une création sans paroles, qui mêle marionnettes, chant, paysages sonores et illustrations vidéo. Un entrelacement de langages qui nous conduira à dénouer le fil de nos existences qui oscillent sans cesse entre palpable et impalpable.

    Mise en scène : Bénédicte Gougeon
    Création musicale : David Charrier et Clara Bodet
    Illustrations : Csil
    Création lumière & vidéo : Emmanuel Larue
    Jeu et manipulation : Caroline Cybula ou Bénédicte Gougeon
    Jeu et voix live : Clara Bodet ou Victoria Jehanne

    Contact
    Nadine Dupont, chargée de production
    tournee@lemoutoncarre.com – 06 09 39 19 85

    Site de la compagnie Le Mouton Carré

  • Théâtre (durée : 1h10) - Auditorium
    A partir de 14 ans

    VOIR LE TEASER

    Sortie de route, ce sont des éclats d’histoire, des traces retrouvées de l’adolescence à aujourd’hui, qu’Emmanuelle Briffaud et Sophie Renou offrent au plateau. Elles le font au travers du regard amusé et lucide qu’elles posent sur leur passé, leur origine sociale, leur ambition de devenir comédienne, leur place de femme dans la société.

    Avec une simplicité de moyens qui fait place au théâtre, elles se souviennent avec nous, se jouent elles-mêmes et d’elles-mêmes, réinterprètent leurs expériences, leurs cris, désirs et rêves, saisissent la parole ici et maintenant et donnent voix à leurs héroïnes, à leurs doubles, à des personnages familiers, de Blanche Neige à Antigone, de Despentes à Seyrig. On pense au transfuge de classe, on pense au féminisme, à toutes ces luttes à mener encore, que l’on souhaite puissantes et joyeuses.

    Conception, écriture et jeu : Emmanuelle Briffaud et Sophie Renou
    Mise en scène et dramaturgie : Laure Fonvieille
    Création lumière et son : Cyrille Guillochon et Jérémie Morizeau
    Chorégraphie : Anne Reymann

    Contact
    Vincent Cabioch, diffusion
    diffusion@lafideleidee.fr – 06 33 17 97 11

    Site de la compagnie la fidèle idée

  • Théâtre documentaire (durée : 1h) - Foyer
    A partir de 12 ans

    C’est peut-être son dernier été. Elle est malade et son mari, son fils, sa petite-fille sont à ses côtés. Comment, vivre le temps qu’il reste ?

    Temps mort, pause. Cet été-là, Jean-Philippe Davodeau filme sa famille suspendue à la maladie, à la vie, face à la mort. Il est question du temps qu’il fait, de la foi, de l’incertitude, des super-pouvoirs et de l’amour.

    Devant les images du film, Jean-Philippe Davodeau interprète les monologues imaginaires de ses proches. De l’infinitif au conditionnel, tout le monde vit, met à distance, imagine. Quelles croyances nous aident face à l’adversité ? Que faire quand le temps en commun vient à manquer ? Sobrement, sensiblement, l’acteur suspend le temps comme notre attention et laisse poindre une émotion à la fois intime et commune.

    L’artiste nantais signe ici une autofiction théâtrale, drôle et pudique.

    Écriture et jeu : Jean-Philippe Davodeau
    Assistants mise en scène : Juan Pablo Mino, Lola Coipeau
    Création lumière : Marie Giraudet
    Scénographie : Lise Abbadie

    Contact
    Fanny Thobie, diffusion
    Collectif.extra.muros@gmail.com - 07 49 50 48 58

    Site du Collectif Extra Muros

  • Théâtre (durée : 1h15) - Auditorium
    A partir de 15 ans

    Pourquoi ce couple ne parvient-il pas à se sentir heureux ? Ils ont tout pour, mais ça ne veut pas ! En pleine tempête existentielle, ils partent en quête de ce bonheur tant convoité et rendent visite à des voisins aussi heureux qu’énervants.

    La comédie légère fait alors place à une farce corrosive.

    Lorsque le bonheur des uns fait le malheur des autres, la relaxation, la bienveillance et la résilience ne suffisent plus à masquer les traumatismes anciens ni à dompter les monstres intérieurs...

    Texte et mise en scène : Côme de Bellescize
    Distribution : David Houri, Éléonore Joncquez, Vincent Joncquez, Coralie Russier
    Scénographie : Camille Duchemin

    Contact
    Isabelle Muraour, chargée de diffusion
    contact@zef-bureau.fr – 06 18 46 67 37

    Site du Théâtre du Fracas

FLASH! Performance artistique pour le Nouveau Grenier

  • Danse (durée : 10mn)

    Porté par la compagnie Yvann Alexandre, le laboratoire D.AN.CE est un dispositif de soutien, d’expérimentation et d’insertion professionnelle à destination des artistes chorégraphiques.

    Sur le principe d’un cadavre exquis, les chorégraphes Sylvain Groud, Ambra Senatore, Loïc Touzé et Yvann Alexandre proposent la performance FLASH!. Imaginée pour le Nouveau Grenier, elle réunit des artistes des Pays de la Loire issus des écoles supérieures d’enseignement en danse.

    Chorégraphies : Yvann Alexandre, Sylvain Groud, Ambra Senatore et Loïc Touzé
    Assistante chorégraphique : Claire Pidoux
    Artistes chorégraphiques : Paulin Banc, Alexandre Goyer, Evan Loison, Mathilde Maire, Joséphine Boivineau, Léa Férec-Pourias, Claire Pidoux et Adama Tibiri
    Conception sonore : Jérémie Morizeau

    Contact
    Adèle Bariller et Andréa Gomez
    contact@cieyvannalexandre.com – 09 81 94 77 43

    Site de la compagnie Yvann Alexandre

Infos pratiques

  • Plein tarif : 16 €

    Tarif réduit : 11 €
    Le tarif réduit s’applique aux porteurs de la carte Off, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap et – de 25 ans

    Tarif Jeune public (-12 ans) : 5 €

    Pass Nouveau Grenier : 27 € pour 3 spectacles
    Pass valable pour 3 places achetées simultanément pour 3 spectacles – en vente uniquement au Nouveau Grenier

     

  • Par téléphone : 04 28 70 05 10
    à partir du 5 juillet, tous les jours de 9h à 21h (les mercredis jusqu’à 20h)

    En ligne
    nouveaugrenier.mapado.com 
    à partir du 1er juillet
    festivaloffavignon.com (commission en sus)

    Sur place
    à partir du 6 juillet, tous les jours de 9h à 21h, sauf les mercredis

    Paiements possibles : espèces, chèque, CB 

  • Le Foyer, l'Auditorium et le Préau sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR)

  • Entrée 9 rue Notre-Dame des sept douleurs
    ou 10 rue du Puits des Allemands - Avignon

  • Une grosse faim ou un simple café, à la carte ou en formule ? Vous trouverez un large choix de collations sucrées, salées et de boissons chaudes et froides. La guinguette propose des produits frais et locaux sur une terrasse calme et ombragée.

    Ouverte à tous, spectateur ou non, elle vous accueille à partir du 6 juillet tous les jours, sauf les mercredis, de 9h30 à 22h30.

    Cette offre est assurée par Newrest restauration.

  • Réservé aux professionnels (artistes, diffuseurs, producteurs, journalistes), le salon est conçu comme un espace de coworking pour y mener des rendez-vous, travailler, ou présenter des projets.

    Ouvert tous les jours à partir du 7 juillet, de 10h à 18h, sauf le mercredi et hors réunions programmées.

  • Contact Nouveau Grenier : eulalie.lefevre@paysdelaloire.fr

    Contact presse : nadia.hamnache@paysdelaloire.fr

Autres spectacles soutenus par la Région des Pays de la Loire

  • Danse (durée : 35 mn)
    Jeune public dès 3 ans

    A 9h45 du 7 au 29 juillet 2022 (relâche tous les lundis)
    Présence Pasteur - 13 rue du Pont Trouca
    Réservation : 04 32 74 18 54

    VOIR LE TEASER

    Savoir d’où je viens, qui je suis, où je vais…
    Autant de vastes questions existentielles que se posent petits et grands. Des histoires de femmes et de liens maternels sont plus particulièrement au cœur du propos de cette création.

    Le spectacle s’inspire pour cela des matriochkas, figurines symboliques du concept d’histoire générationnelle, mais aussi du livre De maman en maman d’Emilie Vast, qui aborde la filiation en mots et en dessins.

    Création chorégraphique : Capucine Lucas
    Interprétation danse : Capucine Lucas et Stéphanie Gaillard en alternance avec Pauline Bigot
    Création musicale : Guillaume Bariou
    Scénographie : Lise Abbadie
    Création lumières : Stéphanie Sourisseau assistée d’Alex Lefort
    Création costumes : Marie-Lou Mayeur
    Regards extérieurs : Françoise Cousin et Rosine Nadjar

    Contact
    Jérôme Lauprêtre, diffusion
    diffusion.kokeshi@gmail.com – 07 69 51 04 24

    Site de la compagnie Kokeshi

  • Pluridisciplinaire (durée : 1h20)
    A partir de 12 ans

    VOIR LE TEASER

    A 22h30 du 9 au 21 juillet 2022 (relâche 12 et 17 juillet)
    Occitanie fait son cirque en Avignon - 22 chemin de l'Ile Piot
    Réservation : cirqueavignon.com

    Dans Les Petits bonnets, des femmes se révoltent après l’annonce d’une vague de licenciements et occupent leur usine. Elles parlent du corps, du travail, de la solitude, d’érotisme, de rapport de domination.
    Elles s’interrogent sur le sens de leurs vies, rêvent d’émancipation, « d’horloge en panne et de cerveau en marche ». Sur la musique du groupe Les Elles, le Cirque du Docteur Paradi propose une transposition poétique de l’histoire populaire et contemporaine de la lutte ouvrière féminine.

    Texte et mise en piste : Pascaline Herveet
    Musique : Les Elles
    Distribution : Louisa Wruck, Pauline Dau, Karine Gonzalez, Arnaud Landoin, Pascaline Herveet, Sophie Henry, Élodie Fourré

    Contact
    Nolwenn Manac’h / Louise-Michèle You
    contact@avantcourrier.fr – 07 49 30 27 25

    Site du Cirque du Docteur Paradi

Autres spectacles de compagnies ligériennes