
19 juillet 2022
La Région des Pays de la Loire souhaite amplifier la contribution du monde académique afin d’anticiper les transitions économiques et sociétales à venir. Pour cela, deux leviers principaux seront actionnés au travers de sa nouvelle stratégie Enseignement supérieur, recherche et innovation : le développement des collaborations publiques-privées et un appui aux projets permettant aux Pays de la Loire de se positionner comme territoires d’expérimentation.
Le constat est là : les dépôts de marques et de brevets demeurent, en région, inférieurs à la moyenne nationale et le nombre de chercheurs – publics et privés – place les Pays de la Loire au 8e rang français… La Région est pourtant la première de notre pays en termes de budget consacré à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Autre atout : les Pays de la Loire sont dotés d’un tissu riche et dense d’acteurs engagés avec des effectifs de personnel de recherche en hausse et dix pôles de compétitivité actifs. Face aux multiples défis démographiques, énergétiques, environnementaux et économiques d'aujourd'hui, ce potentiel de recherche et de développement – public et privé - peut générer des innovations riches de promesses.
Afin de renforcer cette dynamique, le périmètre Innovation de la nouvelle stratégie de la Région travaille à l’articulation entre monde académique et secteur privé (entreprises, associations, ONG, etc.). La Région apporte par exemple son soutien aux initiatives favorisant les rencontres, les partages de problématiques et de solutions entre chercheurs et acteurs socio-économiques. Elle favorise également la constitution d’équipes privées-publiques pérennes ou encourage les projets collaboratifs, orientés autour des enjeux industriels. Elle soutient également le développement des connexions avec les acteurs économiques au travers de technocampus, ces plateformes technologiques mutualisées de haut niveau.
Ces mesures se sont traduites par exemple par la mise en œuvre du dispositif Exp’R. Elles peuvent également s’incarner dans les Thèses tandem aux thèses Cifre. Il s’agit ici de développer l’emploi scientifique et de favoriser l’enrichissement des acteurs socio-économiques du territoire dans le domaine des sciences. Le principe est simple : la Région cofinance à 50 % des thèses en laboratoire (dites « thèse tandem ») portant sur un sujet complémentaire à un sujet de recherche appliquée et réalisé en entreprise dans le cadre d’une Cifre. Ces travaux plus exploratoires permettront à l’entreprise d’acquérir de nouvelles connaissances pour conserver un temps d’avance.
La nouvelle stratégie de la Région s'attache aussi à faire des Pays de la Loire un territoire d'expérimentation. Le projet du même nom consiste, à partir des enjeux et des problématiques locales soulevés par les territoires (comme par exemple : la qualité de l’eau, la biodiversité, l’alimentation-santé, etc.), à générer des solutions innovantes dans le cadre d’un partenariat avec les acteurs académiques. Côté enseignement supérieur et recherche, dans le cadre des Chaires territoires d'avenir, la Région soutiendra également les établissements à l’arrivée d’un chercheur de grande renommée, dans un secteur qui apparaît déterminant pour les enjeux du territoire : transition énergétique, mobilité, préservation de l’environnement... Et les défis à relever ne manquent pas. Au bénéfice de tous.
Témoignage de Clément Lagarrigue, gérant et fondateur de la PME Métacoustic (Le Mans), spécialisée dans le développement de solutions d’isolation phonique à base de méta-matériaux. « Comme nous proposons des solutions à la pointe de la technologie, nous effectuons sans cesse de la recherche en interne pour trouver de nouvelles solutions. Grâce à Exp’R nous avons pu recruter Natacha Aberkane-Gauthier qui suivait un double cursus master/recherche et école d’ingénieur en acoustique au Mans, pour un stage de six mois. Ce n’était pas prévu, mais l’incitation financière de la Région (ndlr : une aide forfaitaire de 1 500 euros) nous a convaincus. Son recrutement a été très bénéfique, à tel point que nous avons décidé de la garder dans le cadre d’une thèse Cifre. Exp’R nous a également permis de mettre un cadre dans notre relation avec le laboratoire et d’accélérer le développement de l’entreprise. Pour une structure qui souhaite innover, Exp’R est très intéressant. D’ailleurs, nous allons accueillir au printemps 2021 un deuxième stagiaire avec l’aide encore de ce dispositif ! » Le dispositif régional Exp’R favorise un rapprochement entre enseignement supérieur et entreprises, en facilitant l’accueil d’étudiants de second cycle universitaire au sein d’entreprises proposant un stage portant sur une problématique de recherche identifiée.