Aller au contenu principal
Mouchamps

Dossier thématique

Mesure 34 : Mettre en valeur les réussites et l’innovation dans les zones rurales : la création des «Trophées des territoires»

Trop de nos concitoyens ont cette idée fausse que les zones rurales ne connaissent que des difficultés, que rien de neuf ne s’y développe, que leurs habitants sont résignés. Parce que la réalité est toute autre, la Région veut mieux valoriser le dynamisme et l’innovation des territoires.

Partout, dans les Pays de la Loire comme ailleurs en France, les habitants des zones rurales innovent, réussissent, créent, s’engagent autour de projets innovants et ambitieux. Il est important de valoriser ces initiatives ; pour chasser ces idées fausses d’abord et montrer que la ruralité contribue à l’innovation et à la réussite de notre pays ; pour soutenir ceux qui s’engagent et donner à leurs actions un plus grand retentissement ; pour encourager enfin d’autres à prendre cette voie de l’audace et de la réussite. La communication autour de telles initiatives sera renforcée via les outils de communication déjà existants au sein de la Région. En outre, la Région va organiser un événement annuel qui sera dédié à ces acteurs de nos territoires ruraux : « les Trophées des territoires ». La remise de ces trophées se déroulera à l’Hôtel de Région.

Ils récompenseront des initiatives et des réussites locales autour du thème de l’innovation.
Différentes catégories de trophées seront créées, dont :

  • Un trophée récompensant une association
  • Un trophée récompensant une PME ou une TPE
  • Un trophée récompensant une commune ou un EPCI
  • Un trophée récompensant un jeune ayant porté un projet à titre bénévole
  • Un trophée récompensant un projet lié au développement durable

La première édition des «Trophées des territoires» aura lieu en 2017. Le règlement lié à la sélection des lauréats ces trophées sera présenté avant la fin de l’année. Une enveloppe de 20.000 euros sera proposée au budget supplémentaire pour l’organisation de cet événement. Chacun des lauréats recevra en outre un soutien financier en appui à son projet. Une dotation de 10.000€ sera budgétée à cet effet.