62% de nos concitoyens utilisent encore leur voiture tous les jours.
Tout en promouvant les autres modes de transport, la Région se veut pragmatique. Ainsi, malgré le contexte budgétaire contraint auquel elle doit faire face, prend-elle donc l’engagement de soutenir financièrement de nouvelles infrastructures routières d’intérêt régional.
Sur ces axes, son objectif n’est pas de se substituer aux collectivités compétentes mais au contraire d’unir ses forces aux leurs pour donner à nos concitoyens de meilleures conditions de déplacement, plus faciles et plus sûres. Cet effort répond également à des enjeux de sécurité routière.
Ainsi, un travail commun d’identification des opérations et des priorités a été amorcé avec les Départements. Il s’agit de définir de manière concertée un programme pluriannuel intégrant des opérations suffisamment avancées pour pouvoir engager des travaux au plus tôt et dans les 5 ans à venir.
L’objectif est de disposer de ce programme à l’automne prochain.
La Région mobilisera les moyens nécessaires au financement de ces infrastructures qui contribueront au désenclavement des territoires ruraux et s’engage à ce que, à l’échelle du mandat, 100M€ y soient consacrés.