Le schéma régional identifiait 5.770 sites prioritaires (dits «communautés d’innovation») situés en dehors des zones urbaines et dont la Région souhaitait soutenir le raccordement, dans le cadre essentiellement des schémas départementaux. Cette base de données avait été constituée en 2012 et actualisée en 2014.
Dans le cadre de la nouvelle gouvernance qu’elle entend impulser par une action conjointe et davantage concertée avec les Départements, la Région souhaite engager des discussions avec eux pour adapter ces listes. La nouvelle majorité veillera à ce que soient ainsi considérés comme prioritaires :
- les établissements de santé (dont les maisons de santé) ;
- les services publics ;
- les sites économiques structurants au niveau des territoires;
- les établissements d’éducation (dont les CFA et les MFR en priorité 1 afin de bénéficier d’un soutien financier renforcé pour leur raccordement)
Le coût global de l’adaptation de ces listes de sites prioritaires est limité. En effet, compte tenu de l’échelonnement de la mise en oeuvre de certains raccordements voire des changements opérés, l’ajout de ces nouveaux établissements pourra s’effectuer à coût quasi constant ou par redéploiement. Le cas échéant néanmoins, des crédits supplémentaires seront proposés au vote de l’assemblée régionale. Quant à la technologie à y déployer, il apparaît dès aujourd’hui que dans la très large majorité des cas c’est la fibre qui s’avérera la plus adaptée. Cependant, pour certains sites, on peut prévoir que des technologies alternatives à la fibre, se révèlent plus en phase avec les besoins de la structure, sa situation géographique ou ses usages. Là encore, la concertation avec les Départements et les niveaux infra-départementaux de concertation sera décisive quant aux choix retenus. Dans ce cas, la Région proposera aux Départements d’aider financièrement, à même hauteur, la mise en oeuvre de ces technologies.