Aujourd’hui, un certain nombre des lycées de la région ne sont pas encore raccordés au haut débit. Cela concerne 24 lycées publics dont 16 se situent dans des communes de taille moyenne et dont les élèves sont majoritairement issus des zones rurales. Parallèlement, un certain nombre de lycées privés qui présentent les mêmes caractéristiques ne sont pas raccordés.
La nouvelle majorité a donc choisi de proposer à tous les établissements ligériens de soutenir financièrement leur raccordement anticipé et s’engagera au niveau maximum autorisé par les textes (jusqu’à 100% pour les établissements publics et 75% pour les lycées privés). L’objectif est de pouvoir débuter très rapidement les travaux afin que le déploiement soit opérationnel sur l’ensemble du territoire à l’horizon de la rentrée 2017-2018.
Le chiffrage précis, établissement par établissement, est déjà en cours. Pour les 24 lycées publics, il est déjà réalisé et estimé à 480K€. Sur cette base, il est proposé de prévoir une somme de 2M€ d’autorisations de programme (AP) dès le budget supplémentaire pour cette mesure qui permettra d’offrir à tous les lycéens de la région, et notamment ceux des zones rurales, un accès de haute qualité au numérique à la rentrée 2017-2018.