Malgré tout l’engagement des élus ou des acteurs institutionnels, ce sont bien les professionnels de santé qui permettront ou pas la concrétisation d’un projet territorial de santé, tel que la création d’une maison de santé pluridisciplinaire.
Or, au-delà même de leur volonté et de leur détermination, les professionnels qui s’engagent dans ces démarches se heurtent souvent à des contraintes pratiques très fortes. Alors qu’ils ont déjà une activité professionnelle lourde, l’animation et le suivi du projet de santé leur demandent beaucoup de temps et d’énergie. Il leur faut convaincre les partenaires futurs, étudier le projet sous des angles qui ne leur sont pas forcément familiers (juridique, financier, technique…), rencontrer différents acteurs locaux, départementaux ou régionaux…
Ces freins, de l’avis même des professionnels, peuvent parfois condamner un projet ou, à tout le moins, le ralentir.
Afin d’accompagner les professionnels qui s’engagent dans ces projets et de leur permettre de se concentrer sur «l’essentiel» (le volet médical et paramédical du projet), la Région se propose de cofinancer le recours à un prestataire (cabinet spécialisé mais aussi une structure déjà reconnue dans ce type de projets comme l’association des pôles et maisons de santé libéraux en Pays de la Loire) dans la perspective de faire aboutir des projets identifiés a priori comme «viables» par ses services, ceux de l’Agence régionale de santé et les élus du territoire. Ce soutien sera conditionné à une participation de la collectivité locale concernée. Pour cette mesure, une enveloppe de 120.000 euros en autorisations d’engagement est proposée dès le vote du budget supplémentaire.