Aller au contenu principal
Mouchamps

Dossier thématique

Mesure 19 : Proposer une aide aux territoires contraints d’investir rapidement pour maintenir la présence de professionnels de santé

Parfois, sans qu’ils aient pu l’anticiper, les territoires se retrouvent brutalement confrontés à un problème majeur d’accès aux soins. Ils doivent être aidés à répondre à l’urgence.

Lorsqu’ils se trouvent confrontés à l’urgence, les acteurs locaux sont alors contraints d’agir rapidement pour permettre de maintenir au moins une offre minimale dans l’attente de la réalisation d’un projet plus pérenne, mais forcément de plus long terme dans sa réalisation (il faut en moyenne un délai de 4 ans pour faire émerger une maison de santé assise sur un véritable projet de santé).

Consciente de ces réalités territoriales, la Région souhaite soutenir les territoires (communes et intercommunalités) qui se trouveraient confrontés à de telles situations en proposant une aide à l’investissement d’un montant maximal de 50.000 euros, sans condition préalable de projet de santé pluri-professionnel mais néanmoins conditionnée d’une part au caractère difficilement prévisible de la situation et d’autre part à l’engagement des élus de conduire une réflexion de projet de santé avec l’Agence régionale de santé, la Région et les professionnels.

Cette réflexion est nécessaire pour éviter de financer un cabinet médical isolé et non pérenne. Elle pourra aboutir le cas échéant à une maison de santé ou à diverses autres formes d’organisations regroupées. Une enveloppe de 100.000 euros en AP est prévue pour l’année 2016 au titre du budget supplémentaire. Si ce programme s’avère efficace, il sera prolongé voire amplifié.