Trop souvent, à l’occasion par exemple du départ soudain du dernier médecin de la commune, les élus locaux se trouvent confrontés à des situations d’urgence quant à l’accès aux soins de leur population qu’ils n’avaient pas forcément, seuls, les moyens de prévoir.
A l’inverse, ces situations, dont les facteurs doivent être analysés à une échelle plus large que le simple cadre communal, pourraient être dans de nombreux cas anticipées. Ainsi, avec plus de temps et une connaissance plus fine des situations, les élus et les acteurs du territoire seraient mieux à même de préparer les réponses à apporter lorsque ces problèmes se poseront.
La Région se propose, en lien avec l’Agence régionale de santé (dont la révision des zonages est en cours) et les Conseils départementaux le cas échéant, de lancer une étude permettant d’identifier les territoires risquant d’être confrontés à de telles situations à une échéance de 5 ans. Sur la base de ce diagnostic, la Région accompagnera et sensibilisera les élus et professionnels de santé concernés en s’appuyant sur un cabinet spécialisé pour animer les échanges localement. La Région prévoira un budget de 20.000€ pour la mise en oeuvre de cette mesure.